QUATUOR ANDARA

C’est en septembre 2014, autour du Quatuor à cordes en fa majeur de Maurice Ravel, que les membres du Quatuor Andara — Marie-Claire Vaillancourt (violon), Jeanne Côté (violon), Vincent Delorme (alto) et Dominique Beauséjour-Ostiguy (violoncelle) — se réunissent pour la première fois au Conservatoire de musique de Montréal, sous la tutelle de Denis Brott. Depuis, leur passion, leur dynamisme, la qualité de leur jeu et leur répertoire unique en son genre leur ont attiré les louanges de la critique partout au Canada et sur la scène internationale.

Ensemble en résidence junior de l'Université de Montréal de 2021 à 2023, le Quatuor Andara a été un ensemble en résidence du Banff Centre for Arts and Creativity et l’ensemble pour la résidence en développement de carrière de l’Ottawa International Chamber Music Festival en 2019.Lauréats de plusieurs premiers prix à des concours nationaux entre 2015 et 2019, les membres du quatuor ont participé à la toute première édition du Strijkkwartet Biennale Amsterdam où ils ont entre autres joué pour des membres du Emerson Quartet, du Cuarteto Quiroga, du Signum Quartet et du Quatuor Danel. De nombreux autres stages internationaux de haut niveau leur ont permis de travailler avec des musiciens tels que Günter Pichler, Mathieu Herzog et le Talich String Quartet à l’édition 2018 de MISQA, le St. Lawrence String Quartet à Stanford (CA) aux étés 2018 et 2017, Johannes Meissl et le Shanghai Quartet au Festival Pablo Casals en France en 2017 ainsi que Barry Shiffman et Mark Steinberg au Banff Chamber Music Residency en 2016. Le groupe a lancé son premier album autoproduit "À travers les Amériques" à l'été 2021. À l'automne 2022, le Quatuor Andara lance son deuxième album intitulé "De mille feux" avec le label Leaf Music.

Marie-Claire joue sur un violon Andrea Guarneri de Crémone (1660) ainsi qu'un archet Hill & Sons, Jeanne joue sur un violon Nicolas Lupot (1809) ainsi qu'un archet Marcel Lapierre (1950) et Dominique joue sur un violoncelle David Tecchler (1704) ainsi qu'un archet Pierre Simon (v. 1855), le tout gracieusement mis à leur disposition par la compagnie Canimex Inc. de Drummondville (QC), Canada.