PROGRAMME
DE CONCERT

Plus qu’une instrumentation, le quatuor à cordes a longtemps été un genre. L’esthétique, la philosophie d’écriture qu’y a insufflée son fondateur Joseph Haydn a traversé pratiquement toute l’Europe des 18e et 19e siècles, s’imposant presque mystiquement parmi les courants musicaux les plus divers et les personnalités musicales les plus fortes.

 

À un océan et quelques années de distance cette fois, le répertoire de ce concert renverse le paradigme: le compositeur n'est plus celui qui se plie au genre du quatuor; le quatuor lui-même est mis à disposition des genres de prédilection des compositeurs et compositrices, s’engageant ainsi dans l’éclectique traversée musicale de cette immense Amérique.

 

Loin d'en être le frein, le quatuor va plutôt embrasser l'élan néo-folkloriste de l’argentin Alberto Ginastera, qui invoque entre autres l’héritage des premiers peuples. Rusticité, violence transcendantale et rythmiques débridées y convergent en une enivrante catharsis. Célébrer, crier son existence! Ce besoin vital et universel d'affirmation de soi s'exprime aussi bien chez Dominique Beauséjour-Ostiguy, à travers ses propres influences heavy metal et modales. La rencontre des consonances et dissonances modales se poursuit chez la californienne Gabriella Smith, dans la joie frétillante de ses grooves minimalistes et de ses audacieuses explorations de timbre. Enfin, le périple américain ne saurait être complet sans un clin d'oeil au jazz et à sa frivolité, que chérit particulièrement

 

Vincent Delorme

IMG_2031-4.png
81427788_532365100710776_8718001175212851200_n.jpg

RÉPERTOIRE

Durée approximative : 85 min

A. Ginastera

Quatuor No.1 Op.20

I. Allegro violento ed agitato

II. Vivacissimo

III. Calmo e poetico

IV. Allegramente rustico

D. Beauséjour-Ostiguy

Quatuor à cordes en rémineur

I. Introspection

II. Affirmation

G. Smith

Carrot Revolution

V. Delorme

Siffle, siffle, siffle

Arr. V. Delorme

All of me​​

TÉLÉCHARGEMENTS